Arria (et Siméon) de Gerghesa
Habitants de Gerghesa. Siméon est un mari violent et fraudeur. Arria est une femme de la gentilité, qui s'est faite Israélite par amour.
Jésus à l’occasion de guérir Siméon une première fois (EMV 159).
Celui-ci malheureusement ne se convertit pas et, à la suite d’une rixe, se trouve de nouveau blessé."Elle, tu le vois, est au désespoir... Elle a plusieurs enfants et encore petits. La cécité de l'époux, serait la misère dans la maison...
"Je l'ai guéri une fois et lui ai dit : "Ne pèche plus". Lui a péché davantage encore. N'avait-il pas promis de ne plus pécher ? N'avait-il pas fait vœu de ne plus être usurier et voleur si je le guérissais et de rendre le bien mal acquis à qui il le pouvait et, quand il ne le pouvait pas, de l'employer pour les pauvres ?"
"Que choisirais-tu, demande Jésus à Arria, si Moi je te proposais deux choses ? Celles-ci : guérir ton époux et le laisser vivre pour qu'il continue à se moquer de Dieu et à accumuler les péchés sur son âme, ou le convertir, lui pardonner et le laisser mourir ?"Simon, de son côté, se reprend :
"Mourir maintenant, non ! L'enfer !... J'ai volé. j'ai volé l'argent du pauvre ! J'ai usé de mensonge. J'ai frappé le prochain et fait souffrir les miens. Oh !... Tu chasses les démons et tu pardonnes les fautes, ne lève pas la main pour me guérir, mais pour me pardonner et me délivrer du démon qui me tient..."Jésus le contentera, lui procurant la paix, mais ne le guérira pas, conformément aussi au choix d'Arria (EMV 458)
Son nom
Arria : origine inconnue Siméon, comme Simon (Chimon- Shim'ôn), veut dire "qui entend". Référence historique : le second fils de Jacob qui sera retenu en otage par son frère Joseph devenu intendant du Pharaon.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 159 EMV 458