Dettes, Débiteurs
Voir aussi : Pardon, pardonner, Insulte, offense, Notre Père, Péché, Faute, Blasphème.
Les dettes désignent les obligations de rendre quelque chose à quelqu'un, que ce soit financier (argent), ou moral.
Dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé"
- Dans l'enseignement aux apôtres et les commentaires de Jésus sur la prière du "Notre Père" : "Remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs" : Il y a les dettes matérielles et les dettes spirituelles. Il y a encore les dettes morales. C’est une dette matérielle, l’argent ou la marchandise qu’on vous a prêtés et qu’on doit rendre. C’est une dette morale, l’estime que l’on exige sans réciprocité, et l’amour que l’on veut mais que l’on ne donne pas. C’est une dette spirituelle, l’ obéissance à Dieu, de qui on exigerait beaucoup, quitte à Lui donner bien peu, et l’amour qu’on doit avoir pour Lui. Mais Il nous aime et doit être aimé comme on aime une mère, une épouse, un fils de qui on exige tant de choses.
L’égoïste veut avoir et ne donne pas. Mais l’égoïste est aux antipodes du Ciel. Nous avons des dettes envers tout le monde. De Dieu au parent, de celui-ci à l’ami, de l’ami au prochain, du prochain au serviteur et à l’esclave, car tous sont des êtres comme nous.
Malheur à qui ne pardonne pas ! Il ne sera pas pardonné. Dieu ne peut pas, par justice, remettre ce que l’homme Lui doit à Lui Très Saint si l’homme ne pardonne pas à son semblable. (Note : Actuellement, on dit plutôt dans le Notre Père : "Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés").[1] - "Et... combien de fois devrons-nous Pardonner aux frères ? Combien de fois s'ils pèchent contre les prêtres, et combien de fois s'ils pèchent contre Dieu ? Parce que si cela se passe comme maintenant, certainement ils pécheront contre nous puisqu'ils pèchent contre Toi, tant et tant de fois. Dis-moi si je dois pardonner toujours ou un certain nombre de fois. Sept fois, ou plus encore, par exemple ?"
"Je ne te dis pas sept fois mais septante fois sept fois. Un nombre illimité. Car le Père des Cieux vous pardonnera à vous bien des fois, un grand nombre de fois, à vous qui devriez être parfaits. Et comme Il se comporte avec vous, vous devez aussi vous comporter parce que vous représenterez Dieu sur la terre.[2] - Suite à cela, Jésus donne aux apôtres et aux disciples la parabole du débiteur impitoyable.[3]
Dans les textes fondamentaux chrétiens
Dans la Bible
N’ayez de dette envers personne, sinon l’amour que vous vous devez les uns aux autres. Celui qui aime les autres a obéi complètement à la loi.[4]
Dans le catéchisme de l' Église catholique
La miséricorde et le péché.[5]