Jean le sanhédriste
Un ami de Joseph d’Arimathie qui a été son témoin lors de son mariage avec Anne. Présent au banquet offert pour Jésus (EMV 114). Mari luxurieux, sa jalousie maladive pousse sa femme Anne à envisager le divorce. Effondré, Jean se précipite, en plein sabbat, de sa résidence de Gaas chez Joseph d’Arimathie et demande le secours de Jésus qui lui accorde trois mois de sursis pour se reprendre. (EMV 409). La réconciliation avec sa femme se produira puisqu'un enfant, Emmanuel, est attendu : "Mon fils, bienheureux sera-t-il, n'aura pas à lutter pour croire, comme nous le devons. Il grandira dans le temps messianique, et il lui sera facile d'en accepter l'idée". (EMV 566)
Caractère et aspect
Le front, large, légèrement dégarni d'un homme mûr. Les cheveux qui commencent seulement à grisonner, sa barbe touffue et carrée.
Parcours apostolique
Plutôt favorable à Jésus, il le défend Jésus contre Félix qui l’attaque. Plus tard, lors de la 3ème Pâque, il viendra trouver Jésus en compagnie d’un autre pharisien favorable : Éléazar. Il prend de plus ne plus partie pour Jésus, même devant ses pairs : "Maintenant ils vont nous haïr..." murmure Joachim. "C'est un honneur pour nous de l'être !" s'exclame le sanhédriste Jean.
C’est avec Eléazar qu’on le retrouve impliqué dans le complot de Chouza (Kouza) pour faire de Jésus un roi."Je ne vous fais pas de reproches, car je sais que ce n'est pas vous qui voulez cela, spontanément. C'est l'Embûche, c'est l'Adversaire qui travaille" (EMV 464)Les convictions de Jean s'affirment de plus en plus : C'est un de ceux qui, lors de l'interrogatoire de l'aveugle-né, se déclare en faveur de Jésus (EMV 510). Cette foi affirmée grandit progressivement : en compagnie d'Eléazar, avec qui semble-t-il il s'est lié d'amitié, il vient prévenir Jésus, de retour de son bannissement, que le Sanhédrin n'a pas désarmé contre lui (EMV 585).
Jean déclinera publiquement la convocation au procès de Jésus, marquant ainsi sa complète rupture (EMV 604).
Son nom
yoHanan - Iohanan - veut dire "l’Éternel a fait grâce, a été favorable".
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 114EMV 510 EMV 542 EMV 546 EMV 548 EMV 566 EMV 585 EMV 588
EMV 604