Sicaminon, Sycaminon

    De Wiki Maria Valtorta
    Sicaminon (Sycaminon).

    Le port au pied du mont Carmel, aujourd'hui Haïfa.

    Descriptif

    Maria Valtorta donne une description minutieuse des lieux.
    « A l'extrémité du golfe, il y a une plage déserte où se trouvent des cabanes de pêcheurs (...) la pointe extrême de la baie qui s'allonge dans la mer comme un bras recourbé (...) la petite côte couverte de graviers (...) la petite plage caillouteuse (...) Ils s'éloignent des habitations à environ deux cents mètres, et ils s'assoient sur un gros rocher. Je ne sais pas si c'est les restes d'un môle, ou le prolongement d'un écueil qui plonge dans la mer, ou les ruines d'une cabane à demi engloutie par les eaux, peut-être une avancée de la côte qui s'est produite au cours des siècles[1] ».
    Il suffit aujourd’hui d’observer les vues prises par les satellites, pour apprécier l’extrême précision de cette description rédigée en 1945.[2].

    Faits marquants

    Le fait marquant ne touche pas Sicaminon spécifiquement, mais le périple dans lequel elle est incluse. Au printemps de la deuxième année de sa vie publique, Jésus organise le premier voyage apostolique en compagnie des femmes disciples, à travers toute la Galilée : de Nazareth à Sicaminon et Césarée Maritime.Marie de Magdala, nouvelle convertie, appréhende de retourner sur les lieux de ses errances passées, mais ce sera le moyen de montrer publiquement sa victoire sur elle-même.
    "Où irons-nous pour commencer, Maître ?"          

    Bethsaïde, puis par Magdala, Tibériade, Cana, à Nazareth. De là, par Jafia et Semeron, nous irons à Bethléem de Galilée et puis à Sycaminon et à Césarée ..."

    Jésus est interrompu par un sanglot de Marie-Madeleine. Il lève la tête, la regarde, et puis reprend comme si de rien n'était : "À Césarée vous trouverez votre char. J'ai donné cet ordre au serviteur et vous irez à Béthanie. Nous reverrons ensuite, aux Tabernacles."       Marie-Madeleine se reprend vite et ne répond pas aux questions de sa sœur, mais elle sort de la pièce et se retire, à la cuisine peut-être, pendant un moment.  

    "Marie souffre, Jésus, en entendant dire qu'elle doit aller dans certaines villes. Il faut la comprendre... Je le dis davantage pour les disciples que pour Toi, Maître" dit Marthe, humble et angoissée.      

    "C'est vrai, Marthe. Mais il faut qu'il en soit ainsi. Si elle n'affronte pas tout de suite le monde, et ne brise pas cet horrible tyran qu'est le respect humain, son héroïque conversion reste paralysée. Tout de suite et avec nous.[3]"

    Son nom

    Sicaminon, Sykaminon, Tel Shikmona, Haïfa. Le nom de Sykaminon, sous lequel le port était connu dans l'Antiquité, viendrait du Figuier sycomore.

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 239 EMV 250

    En savoir plus sur ce lieu

    Le village était situé sur la pointe du cap Carmel, à l'extrémité ouest de la baie de l'actuelle Haïfa. Des fouilles menées en 1963-1964 à 1,3 km au sud-ouest du cap du Carmel, ont prouvé que le site fut occupé dès l'âge de bronze.

    Explorer

    • 32° 49’ 31’’ N / 34° 57’ 20’’ E /
    • +10m.

    Marker
    Leaflet © OpenStreetMap France

    Notes et références

    .

    1. EMV 250.1/3.
    2. Article partiellement rédigé à partir du Dictionnaire géographique de l'Évangile, J.-F. LAVÈRE.
    3. EMV 239.3.