Éli-Anna, le père martyr

    De Wiki Maria Valtorta
    Vieillard chassé et réduit à la mendicité par son fils unique, Simon le sanhédriste, à cause de sa foi dans le Christ. Simon en viendra à le tuer avant de sombrer dans la folie hallucinatoire. Si ce fils est, comme nous le supposons, Simon Boetos, cela voudrait dire que Éli-Anna est lui aussi de la famille Boetos, l'une des grandes familles sacerdotales.
    "Je n'ai jamais été heureux ! Mon père est mort avant ma naissance et ma mère en m'enfantant. La mère de ma mère, qui m'a élevé, m'a donné les deux noms de mon père et de ma mère réunis."
    Réduit à la mendicité, il rencontre la troupe apostolique à Técua. Il tait l'identité de son fils, ami de Judas.
    "Homme, ce n'est pas un père qui dira le nom de son fils coupable pour le faire mépriser. Je dois dire que j'ai faim et froid, moi qui à force de travail avais augmenté le bien-être de la maison pour rendre mon garçon heureux" (EMV 520).
    Sur l'initiative de Jésus, il est recueilli par Simon de Técua. Il veut travailler et Simon lui confie la perception des redevances :
    "Voilà ton travail. Il n'est ni difficile ni fatigant, mais il te montre l'estime que j'ai pour toi. J'ai chassé, l'un après l'autre, trois employés parce qu'ils n'étaient pas honnêtes."
    Malheureusement sa nouvelle fonction sera un prétexte pour que son fils le fasse tuer, réalisant ainsi un meurtre qu'il pense parfait (EMV 535). Au moment de la Passion, les tombeaux ouverts permettent à l'esprit d'Éli-Anna d'apparaître à son fils et de lui reprocher son parricide. Celui-ci en deviendra fou (EMV 632).

    Caractère et aspect

    Petit et âgé.

    Parcours apostolique

    Il se confie à Jésus qui ne s'est pas fait connaître :
    "Tu connais vraiment Jésus, car tu es bon. Nombreux sont ceux qui le connaissent en Israël, mais comment ? Avec leurs yeux et leur haine, et donc ils ne le connaissent pas.  Il en est ainsi de Jésus de Nazareth, que je ne connais pas de vue, mais que je connais plus que tant de gens car je crois qu'en Lui se trouve la Sagesse." (EMV 520)
    "Tu es un martyr de la justice, un des précurseurs de tous ceux qui seront persécutés à cause de Moi" dit Jésus en lui faisant ses adieux (EMV 521).

    Son nom

    Éli en araméen veut dire "Mon Dieu". Anna veut dire "grâce, faveur".

    Où en parle-t-on dans l'œuvre ?

    EMV 520 EMV 521 EMV 535 EMV 632