Zacharie, père du Baptiste
"Je ne pourrai plus jamais prier pour les autres. J'en suis devenu indigne, du moment où j’ai douté de Dieu". (EMV 22).La maternité de sa femme avançant, ils reçoivent, dans leur propriété de Hébron, la visite de la Vierge Marie, cousine d'Élisabeth. Sous l'action de l'Esprit-Saint non seulement sa femme, mais aussi lui, pressentiront la présence du Messie dans le sein de Marie :
"J'adore en toi le Dieu de Jacob. Toi, mon premier Temple, où le premier prêtre devenu conscient peut à présent prier l'Éternel" (EMV 24).Sous l’impulsion de l’Esprit-Saint, il récite l’Le "Je vous salue Marie" (Ave Maria), complétant ainsi la prière de sa femme. (EMV 24 et EMV 21).
C’est lui qui, avec une vue très humaine de la "puissance" du Rédempteur, incite la sainte famille à résider à Bethléem de Judée : "Vous devez rester ici. Le Messie doit grandir à Bethléem. C'est la Cité de David. Le Très-Haut l'a amené par l'intermédiaire de la volonté de César à naître dans la terre de David, la terre sainte de la Judée. Pourquoi le porter à Nazareth ? Vous savez comment chez les Juifs on juge les Nazaréens. Demain, cet Enfant devra être le Sauveur de son peuple. Il ne faut pas que la capitale méprise son Roi parce qu'il vient d'une région qu'elle méprise." (EMV 31)
Zacharie et sa femme Élisabeth sont enterrés dans leur propriété d'Hébron. Ce tombeau sera rasé après l'arrestation du Baptiste et la confiscation de sa propriété (EMV 77)
Parcours apostolique
Il avait dit : "Moi, prêtre de Dieu, je dis que c'est à Bethléem que doit vivre le Sauveur" et Dieu lui avait montré comment un jugement, même celui d'un prêtre, s'il n'est pas éclairé par Dieu, est un pauvre jugement. En pensant avec horreur : "Je pouvais faire tuer Jésus, avec mes paroles" Zacharie devint le juste qui maintenant repose en attendant le Paradis. [...] Même le jour de ma majorité, il ne fut pas possible de voir Zacharie venu pour la même cérémonie et parti la veille avec son fils. (EMV 136)
Son nom
Zacharie, Zekarya en hébreu, signifie "Dieu s'est souvenu" - Référence historique : le prophète contemporain d'Aggée qui pousse, comme lui, à la reconstruction du Temple.
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 6 EMV 8 EMV 9 EMV 11 EMV 12 EMV 13 EMV 14 EMV 18 EMV 21 EMV 22 EMV 22 EMV 22 EMV 23 EMV 24 EMV 25 EMV 30 EMV 30 EMV 31 EMV 31 EMV 43 EMV 75 EMV 77 EMV 89
EMV 136
EMV 281
EMV 574
En savoir plus sur ce personnage
Voir l'arbre généalogique de Jésus.
Qu'est devenu Zacharie ? Le Protévangile de Jacques, écrit apocryphe, fait mourir Zacharie assassiné à la suite du massacre des Innocents; thèse que reprend Anne-Catherine Emmerich dans ses visions. Ce pourrait être un scénario crédible : Zacharie, prêtre du Temple, fait part dans son entourage de la naissance de Jésus et l'annonce comme le Messie attendu dans la foulée du prodige qui entoure la circoncision du Baptiste. Il serait logique que, dans ce scénario, Zacharie soit assasiné par la fureur d'Hérode.
Ce n'est pas cette thèse que reporte Maria Valtorta, puisque les bergers de Bethléem trouvent refuge et assistance auprès de lui après le massacre. (EMV 75). Leur propriété d'Hébron n'est d'ailleurs pas confisquée comme cela aurait été le cas si Hérode, le roi paranoïaque, avait fait le lien entre la prophétie du Roi d'Israël et Jésus né à Bethléem. Les Évangiles montrent bien d'ailleurs qu’Hérode ne savait pas qui il était puisqu'il massacre indifféremment les mâles de moins de deux ans.
Par contre, il n'est pas impossible que, par précaution et pour un certain temps, Élisabeth cache son fils dans le désert comme le reporte la visionnaire Maria d'Agréda et, à mots couverts, Consuelo. Qu'on imagine en effet, ce que pouvait produire comme inquiétude, la rumeur du massacre perpétré à quelques kilomètres de là.
Selon Marie d'Agréda, Zacharie meurt trois mois environ après la fuite en Égypte de la Sainte Famille. Élisabeth, réfugiée dans le désert avec Jean-Baptiste, y meurt alors que Jean-Baptiste a quatre ans. Pour Maria Valtorta, Zacharie est encore vivant au moment de la majorité de Jean-Baptiste, soit douze ans révolus (EMV 136)