Théophile
Prosélyte syrien mort trois ans avant la première année de vie publique. Il était gouverneur de Syrie, et donc le premier de ses magistrats (EMV 562). Marié à Euchérie, mère de Lazare, Marthe et Marie, une israélite de la lignée de David, ils auront trois enfants : Lazare, Marthe et Marie de Magdala. Nicodème, le sanhédriste lui-même très riche, dit de lui (EMV 116):
"Le père, à sa fortune et à celle d'Euchérie de ta (celle de Jésus) tribu et de ta famille, avait ajouté ce qui était une récompense des Romains à leur serviteur fidèle, et avait laissé à ses fils un important héritage. Mais ce qui a plus d'importance une puissante amitié, bien que voilée, avec Rome.
(...)
Vraiment, si le syrien Théophile avait été un prosélyte plus convaincu, il n'aurait pas donné à ses enfants cette éducation hellénisante qui tue tant de vertus et sème tant de voluptés. Bue et éliminée sans conséquences fâcheuses par Lazare et spécialement par Marthe, elle a contaminé Marie, qui s'est développée dans sa nature passionnée et a fait d'elle la fange de sa famille et de la Palestine !" (EMV 116)
Caractère et aspect
Lui et sa femme laissent un souvenir de bonté, de droiture et de générosité (EMV 322).
Son nom
לתאופי (Théophile)
Alphabet hébreu sur croixsens.net.
Théophile est un nom grec qui signifie "qui aime Dieu".
Où en parle-t-on dans l'œuvre ?
EMV 116
EMV 322
EMV 543 EMV 546 EMV 562
EMV 645
En savoir plus sur ce personnage
La Légende Dorée du Bienheureux Jacques de Voragine (de Varazze) 1230-1298, donne une information proche de celle de Maria Valtorta :"Marie, surnommée Magdeleine, du château de Magdalon, naquit des parents les plus illustres, puisqu'ils descendaient de la race royale. Son père se nommait Syrus et sa mère Eucharie".Les visions d'Anne-Catherine Emmerich, malgré tous ses avatars de rédaction, donnent quelques échos : ancêtre Syrien puissant, haute lignée de sa femme israélite...
"Le grand-père de Lazare était un prince syrien dépossédé, dont le fils naquit dans la contrée que les trois rois traversèrent à leur retour de Bethléem de Judée. Celui-ci profita de la guerre pour acquérir de grands biens en Galilée et dans le voisinage de Jérusalem. Il s'était fait juif, et avait épousé une jeune fille d'une famille pharisienne très distinguée. Son fils, Lazare, possédait à Béthanie un château très grand, […] Madeleine était la plus jeune des sœurs de Lazare…" [1]Théophile ne figure pas dans la liste des gouverneurs romains de Syrie. Jean-François Lavère, un des spécialistes de l'œuvre de Maria Valtorta, postule qu'il s'agit d'un prince local dont les romains avaient l'habitude de s'adjoindre les services. On en a un exemple avec la Judée ou la trachonide, gouvernées par Hérode ou Philippe.
Notes et références
- ↑ "Visions" Duley/d'Éberling, d'après les notes de Clemens Brentano – Éditions Téqui - Tome I, chapitre 13.