De Profundis (Psaume 129-130)

    De Wiki Maria Valtorta

    Le Psaume 129 (ou Psaume 130 dans la Bible Hébraïque), est le Psaume du repentir et du pardon. À ce titre, il est récité, dans la liturgie catholique, pour les funérailles.      

    Dans l'œuvre de Maria Valtorta, Jésus le récite à la Belle-Eau au début de la vie commune avec les apôtres[1]. Il le fait pour la foule qui est venue l’écouter et le récite, tel un lévite dirigeant le chœur, comme "Frère des hommes par la chair, Fils du Père par l'esprit". Si le gémissement des hommes est uni à sa voix, Dieu ne le repoussera pas.

    Il le lie immédiatement au Psaume 50(51), autrement appelé Miserere, qui en appelle à l’Amour et à la Miséricorde de Dieu. Il replace ainsi parfaitement le De Profundis dans le contexte des sept Psaumes de pénitence, dont il est le sixième :

    En liant le pardon des fautes au repentir et à la Miséricorde de Dieu, Jésus donne toute sa dimension au De Produndis qui exalte l’espoir de la Rédemption. En le récitant du milieu de l’Humanité, il s’annonce comme le Sauveur :
    "De ce profond abîme où Moi-l'Humanité, je suis tombé, je crie vers Toi Seigneur. Écoute la voix de celui qui se regarde et soupire, et ne ferme pas tes oreilles à mes paroles. C'est horrible de me voir, ô Dieu. Horrible je suis aussi à mes yeux ! Et que serai-je aux tiens ? Ne regarde pas mes fautes, Seigneur, car autrement je ne pourrai me tenir en ta présence, mais use envers moi de ta miséricorde. Tu l'as dit : 'Je suis la Miséricorde'. Et je crois en ta parole. Mon âme, blessée et abattue, se confie à Toi, se fie à tes promesses, et de l'aube à la nuit, de la jeunesse à la vieillesse, j'espérerai en Toi"[1].

    Notes et références

    1. 1,0 et 1,1 Cf. EMV 132.