Donner, se donner

    De Wiki Maria Valtorta

    L'homme est appelé à donner de ses richesses et de sa personne, tout comme Dieu donne la subsistance et se donne lui-même.

    Dans "l'Évangile tel qu'il m'a été révélé"

    • Ceux qui ont le plus donné, ce sont ceux qui se sont le plus oubliés. S'oublier soi-même est chose ardue. EMV 169
    • Je suis une femme, mais plus virile que lui (Judas) à ton service. Je te sers parce que je t'aime, non pour avoir des honneurs de Toi. Si demain, à cause de Toi, je perdais les richesses, l'amour de mon époux et même la liberté et la vie, je t'aimerais davantage parce que, alors, je n'aurais que Toi à aimer et pour m'aimer EMV 400
    • Donner vaut mieux que recevoir parce que cela oblige Dieu qui est juste à donner une récompense plus copieuse à celui qui a eu pitié. EMV 411

    Dans les textes fondamentaux chrétiens

    Dans la Bible

    • Il s’est dépouillé lui-même jusqu’à en mourir, il s’est laissé placer au nombre des malfaiteurs, il a pris sur lui les fautes des masses humaines, et il est intervenu en faveur des coupables. (Isaïe 53,11)
    • Accordez-lui donc un prêt, et accordez-le-lui de bon cœur. À cause de cette générosité, le Seigneur votre Dieu vous bénira dans tout ce que vous entreprendrez. Il y aura toujours des pauvres dans votre pays, c’est pourquoi je vous commande d’être généreux envers vos compatriotes malheureux et pauvres. (Deutéronome 15,10)
    • Alléluia ! Heureux l'homme qui craint Yahweh, qui met toute sa joie à observer ses préceptes! Sa postérité sera puissante sur la terre, la race des justes sera bénie. Il a dans sa maison bien-être et richesse, et sa justice subsiste à jamais. La lumière se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste. Heureux l'homme qui exerce la miséricorde et qui prête: en justice il fait prévaloir sa cause. Car il ne sera jamais ébranlé; le juste laissera une mémoire éternelle. Il ne craint pas les funestes nouvelles; son cœur est ferme, confiant en Yahweh. Son cœur est inébranlable, il ne craint pas, jusqu'à ce qu'il voie ses ennemis abattus. Il sème l'aumône, il donne à l'indigent; sa justice subsiste à jamais, sa corne s'élève avec gloire. Le méchant le voit et s'irrite, il grince des dents et l'envie le consume: le désir des méchants périra (Psaume (111)112)
    • Je vous le dis, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne, comme il l'a résolu en son cœur, non avec regret ni par contrainte; car " Dieu aime celui qui donne avec joie. " Il est puissant pour vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, ayant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, il vous en reste encore abondamment pour toute espèce de bonnes œuvres, selon qu'il est écrit: " Avec largesse, il a donné aux pauvres; sa justice subsiste à jamais. " Celui qui fournit la semence au semeur et du pain pour sa nourriture, vous fournira la semence à vous aussi, et la multipliera, et il fera croître les fruits de votre justice. (2 Corinthiens 9,6-10).

    Dans le catéchisme de l'Église catholique

    • La fin ne justifie pas les moyens (1753)
    • La pratique de la prière, du jeûne et de l'aumône (1969)
    • Les œuvres de miséricorde (2447)